01.
Seins et silhouette
Réduction mammaire : Hypertrophie mammaire
Des seins trop gros et lourds, souvent relâchés, sont mal vécus par les femmes, d’un point de vue psychologique et fonctionnel. Une poitrine hypertrophiée entraîne douleurs de dos, difficultés pour s’habiller, faire du sport, et complexes. Une réduction mammaire permet de retrouver du confort et une poitrine à la fois féminine et en adéquation avec la silhouette.
Points clés
- Bénéfice psychologique, fonctionnel et esthétique
- Taux de satisfaction élevée
- Prise en charge sécurité sociale pour les réductions >300cc par sein
- Chirurgie ambulatoire, peu douloureuse et récupération rapide
Qu'est-ce qu'une réduction mammaire ?
Une plastie mammaire – ou chirurgie de réduction mammaire, mammoplastie – est une chirurgie des seins qui vise à réduire la taille, le volume et le poids des seins. Concrètement, elle va permettre d’éliminer l'excès de graisse, de tissus et de peau des seins qui entraînent un relâchement important. Elle s’accompagne donc systématiquement d’un lifting mammaire.
Si vous avez de trop gros seins, une réduction mammaire soulage les douleurs dorsales et cervicales souvent associées, l’inconfort et la gêne dans la pratique du sport ou pour trouver des vêtements à votre taille.
Elle permet de retrouver une taille de poitrine proportionnée à votre corps, et de vous réconcilier avec celui-ci, une hypertrophie mammaire étant souvent synonyme de complexes.
C’est une chirurgie très répandue dont les bénéfices fonctionnels et psychiques sont majeurs et qui améliore grandement la qualité de vie au quotidien.
02.
Hypertrophie mammaire : causes
De nombreuses femmes présentent une hypertrophie de la poitrine. Ses causes sont multiples et des seins hypertrophiés peuvent se développer :
- Au moment des changements hormonaux liés à la puberté : on parle alors d’hypertrophie mammaire juvénile, et elle est souvent soudaine et très mal vécue ;
- A la suite d’une ou plusieurs grossesses ; les variations pondérales importantes et rapides entraînant également un relâchement sur la peau alors fragilisée ;
- A la ménopause ; d’origine hormonale, elle peut être associée à une prise de poids importante.
Les conséquences sont un sein trop lourd, qui tire sur la peau et entraine une ptose mammaire de même qu’une asymétrie dans certains cas.
03.
Êtes-vous une bonne candidate à la mammoplastie ?
Cette chirurgie est possible à tout âge, et parfois même durant l’adolescence après la puberté, avec accord des deux parents.
Elle est indiquée dans les cas suivants :
- Douleurs chroniques au dos, au cou et aux épaules
- Douleurs au niveau des nerfs
- Activité physique restreinte
- Mauvaise image de soi, complexes, mal-être
- Difficulté pour trouver des vêtements et soutiens-gorges à votre taille
- Démangeaisons, irritations de la peau sous les seins
Si vous prévoyez de perdre beaucoup de poids, mieux vaut attendre que votre poids se soit stabilisé pour réaliser une chirurgie de plastie mammaire.
04.
Réduction mammaire, grossesse et allaitement
Il est bien entendu possible de recourir à une réduction mammaire si vous n’avez pas encore d’enfant et prévoyez de fonder une famille ; les dernières techniques chirurgicales (pédicule supéro-interne) permettent de préserver les canaux galactophores dans l’immense majorité des cas (sauf hypertrophie très importante).
On recommande en général d’attendre au moins 1 an après l’intervention pour tomber enceinte et allaiter. Toutefois, votre chirurgien vous fera des recommandations au cas par cas en fonction de l’importance du geste à réaliser.
05.
Réduction mammaire et cicatrices
Deux à trois incisions sont nécessaires en fonction du volume de glande mammaire à retirer et de l’importance de la ptôse :
- Une incision tout autour de l’aréole est systématique ;
- Une incision en forme de T inversé (dans le pli sous-mammaire) ou simplement verticale ;
Ces points seront éclaircis en consultation en fonction de l'importance de l’hypertrophie.
Les incisions sont extrêmement fines, et dans des conditions de cicatrisation normale et en suivant les recommandations de soins post-intervention, elles se feront les plus discrètes possibles.
06.
Comment se déroule l’intervention au CEMF Vienne – Lyon ?
La consultation
Deux consultations préopératoires sont nécessaires afin de faire le point avec vous, connaître vos antécédents médicaux et ainsi écarter toute contre-indication. La première consultation est l’occasion de comprendre vos désirs concernant le volume souhaité, vos motivations et répondre à toutes vos questions tout en vous informant sur les bénéfices et les risques de cette intervention.
Le chirurgien procède à un examen clinique minutieux : anatomie, taille et poids de la glande mammaire, qualité de la peau et prend des mesure précises. Il s’assure également de l’absence de masse. Une mammographie est demandée. Un devis détaillé vous est remis accompagné de la documentation complète au sujet de l’opération.
Les étapes de l’intervention
Une réduction mammaire peut se dérouler en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation, sous anesthésie générale et dure environ 2h à 2h30.
Le chirurgien va procéder aux incisions, puis retirer le volume nécessaire de glande mammaire. Il va ensuite remonter le sein et redraper la peau pour lui donner un joli galbe et une bonne position en accord avec la morphologie de la patiente. L’aréole et le mamelon sont également réduits, redessinés et repositionnés.
Les incisions sont refermées à l’aide de fils entièrement résorbables, et un pansement compressif est posé puis retiré dès le lendemain.
07.
Réduction mammaire : les suites
Il s’agit d’une chirurgie peu douloureuse dont les suites sont généralement simples.
Dans les premiers jours, la poitrine est naturellement gonflée, dure, tendue et sensible puis elle s'assouplit naturellement au fil des semaines. Elle présente également des ecchymoses qui disparaîtront progressivement.
Vous devrez porter un soutien-gorge de contention pendant deux mois suite à l'intervention, et reprendre doucement vos activités quotidiennes pendant les trois premières semaines. Le sport quant à lui est à éviter pendant les deux premiers mois.
08.
Le résultat
Si le bénéfice fonctionnel, psychique et sur la silhouette est immédiat, le résultat d’une réduction de la taille des seins est réellement appréciable à trois mois post intervention.
Les femmes ayant eu recours à cette chirurgie sont extrêmement satisfaites à tous points de vue. Esthétiquement parlant, le résultat est spectaculaire et parfaitement naturel.
Tarifs
Réduction mammaire | CEMF Lyon - Vienne