01.
Seins et silhouette
Lifting des seins
La peau des seins est fine, fragile. Avec l’âge, l’exposition solaire répétée, les grossesses et en fonction de la génétique, cette zone peut présenter des signes de relâchement. Pour retrouver une poitrine plus ferme, rajeunie et plus harmonieuse, il est possible de réaliser un lifting mammaire.
Points clés
- Rajeunir une poitrine tombante
- Chirurgie simple réalisée en ambulatoire, récupération rapide
- Peu voire pas de douleurs
- Combinable avec prothèses mammaires, lipofilling ou réduction mammaire
- Cicatrices très discrètes
Pourquoi ai-je les seins qui tombent ?
La peau des seins et du décolleté peut se relâcher avec le temps. La glande mammaire s’affaisse, le pli sous mammaire disparaît et le sein prend une forme aplatie avec un mamelon orienté vers le bas.
Plusieurs causes et facteurs entrent en jeu :
- Le vieillissement naturel de la peau, qui la rend moins élastique au fil du temps
- Zone particulièrement exposée au soleil, elle en subit les conséquences, avec l’accélération des signes de vieillissement, dont le relâchement ;
- Les variations importantes et rapides de poids – notamment en raison des grossesses – viennent la fragiliser et elle a du mal à retrouver sa forme d’origine ;
- Les variations hormonales (puberté, ménopause...) ;
- La génétique : certaines femmes ont une peau particulièrement fine à cet endroit, voire une mauvaise qualité de peau, ce qui la rend plus vulnérable à la ptose ;
- Une poitrine naturellement développée et lourde qui tire sur la peau : dans ce cas, on associera un lifting à une réduction mammaire pour retirer du tissu graisseux et de la glande ;
Le lifting des seins permet de remédier à leur aspect tombant et retrouver une poitrine plus équilibrée et harmonieuse.
02.
En quoi consiste un lifting mammaire ?
Un lifting des seins – ou mastopexie, cure de ptose mammaire, redrapage des seins ou encore plastie mammaire – est une chirurgie mammaire qui permet de remonter la poitrine et la rajeunir, en rééquilibrant sa position, sa forme (en l’arrondissant et la regalbant) et parfois son volume.
En effet, dans le cas de seins « vidés », elle peut être associée à une augmentation mammaire avec pose de prothèses ou avec un lipofilling.
03.
Lifting des seins et cicatrices
Pour réaliser un lifting des seins, 3 types d’incisions peuvent être nécessaires, en fonction de la quantité de peau en excès et l’importance de la ptose :
- Une incision tout autour du mamelon ou « round block », à la limite entre la peau foncée et la peau du sein si l’affaissement est minime ;
- Une double incision : l’une située autour de l’aréole du sein, une autre partant de la base de l’aréole du sein à la verticale jusqu’au pli sous mammaire ;
- Une triple incision : l’une située autour de l’aréole du sein, une autre partant de la base de l’aréole du sein à la verticale jusqu’au pli sous mammaire, puis une troisième horizontale au niveau du pli dans les cas où de ptose très importante (formant un T inversé) ;
Le savoir-faire de nos chirurgiens permet de réaliser des cicatrices les plus discrètes possibles. Dans des conditions de cicatrisation normales, et en suivant scrupuleusement les consignes de soins post-opératoires (pas de tabac avant et après l’intervention, massages, pas d’exposition solaire, etc.), les cicatrices seront quasi invisibles.
04.
Lifting mammaire et augmentation mammaire
Les seins peuvent perdre beaucoup de tissu adipeux en raison des variations de poids liés notamment à la grossesse.
Dans les cas de seins “vidés”, il est possible de remonter et redraper la poitrine tout en augmentant son volume :
- Soit à l’aide d’implants mammaires : en fonction de la qualité de votre peau, votre chirurgien vous recommandera un volume – et donc un poids – de prothèse adéquate.
- Soit à l’aide d’un lipofilling – ou transfert de graisse autologue. Cette technique sans implant permet en une seule intervention de gagner un voire deux bonnet.
05.
Les étapes d’un lifting mammaire au CEMF Vienne – Lyon
Consultations préopératoires
Comme pour toute chirurgie, deux consultations préopératoires sont nécessaires afin de faire le point, écarter toute contre-indication. La première consultation est l’occasion de mieux vous connaître, comprendre vos motivations et répondre à toutes vos questions.
Après examen clinique – anatomie, taille de la glande mammaire, qualité de peau – et prise de mesures précises de la chute et de l’excès de peau, le chirurgien peut définir avec vous la stratégie pour rajeunir votre poitrine – lifting simple ou avec pose de prothèse, lipofilling ou réduction mammaire – et ainsi vous remettre un devis détaillé, de même que l’intégralité de la documentation au sujet de l’intervention. Une mammographie vous sera demandée.
Le déroulement de l’intervention
Un lifting mammaire simple est une opération rapide, simple, qui s’effectue en ambulatoire et sous anesthésie légère. Elle dure environ 1 heure ; et davantage si elle est combinée à d’autres gestes.
Bien souvent, il est nécessaire de repositionner l’aréole à la bonne hauteur pour un rendu naturel et qui s’intègre parfaitement au buste de la patiente.
Le chirurgien va ensuite redraper le sein pour lui donner la forme souhaitée, puis va retirer l’excédent cutané à l’origine de la ptose mammaire.
Enfin, les cicatrices sont refermées avec minutie, à l’aide de fils entièrement résorbables.
06.
Les suites d’un lifting mammaire
Les suites d’un lifting mammaire sont peu contraignantes. Vous ne ressentez que peu ou pas de douleurs, les soins de pansements sont simples. Un gonflement – œdème – est parfaitement normal et disparaît de lui-même dans les jours qui suivent. La reprise des activités quotidiennes est rapide.
Une perte de sensibilité au niveau du mamelon est possible et ne doit pas vous inquiéter, les sensations complètes reviennent progressivement au fil des mois dans l’immense majorité des cas.
Vous devez porter un soutien-gorge de contention pendant deux mois afin de stabiliser le résultat.
07.
Le résultat
Le bénéfice se ressent immédiatement, mais le résultat est vraiment appréciable à partir de 3 mois post-intervention : la poitrine a retrouvé un joli galbe, plus arrondi et à l’aspect naturel.
Il est possible d’allaiter après un lifting mammaire.
Un poids stable dans les années qui viennent permet de maintenir le résultat de cette opération.
Tarifs
Lifting des seins | CEMF Lyon - Vienne