Seins et silhouette

La brachioplastie ou lifting des bras

La brachioplastie ou lifting des bras est une chirurgie réparatrice à titre fonctionnelle suite à un amaigrissement massif. Elle consiste à retirer l’excès cutané persistant des bras après une perte de poids importante. Ainsi, les patient(e)s retrouvent des membres supérieurs harmonieux et plus fonctionnels pour réaliser leurs activités de la vie quotidienne.

No alternate text

Points clés

  • Séquelles d’amaigrissement
  • Silhouette harmonieuse
  • Chirurgie réparatrice fonctionnelle
  • Sous anesthésie générale
  • 2 heures d’intervention 
  • En ambulatoire
  • 15 jours de soins post-opératoire et de repos
La brachioplastie ou lifting des bras : une chirurgie réparatrice à titre fonctionnelle suite à un amaigrissement massif réalisée au CEMF Lyon Vienne

01.

La brachioplastie : Indications

La brachioplastie est une chirurgie réparatrice à titre fonctionnelle suite à un amaigrissement massif. 

A cause de la prise de poids, la peau a beaucoup souffert. L’élasticité de cette dernière est perdue ce qui fait apparaître vergetures et peau en excès après une perte de poids massive.

Les patient(e)s se plaignent généralement d’un relâchement cutané tellement important que cela entraîne inconfort à l’habillage, des mycoses des plis et une réelle gêne fonctionnelle.

Dans tous les cas, les patient(e)s rencontrent une gêne esthétique pouvant entraîner un retentissement psychologique minime jusqu’au complexe.

Pour pouvoir bénéficier de cette chirurgie, il est recommandé d’avoir un poids stable avec un IMC < 30 kg/m2. En effet, un IMC au-delà et donc être au stade de l’obésité va augmenter le risque de complications anesthésiques et chirurgicales et le résultat esthétique ne sera pas optimal.

02.

Qu'est-ce que la brachioplastie ?

La brachioplastie a pour but de supprimer l’excès cutané des bras permettant ainsi de remettre en tension les tissus sous-cutanés et cutanés pour redessiner des bras harmonieux. 

De plus, les patient(e)s retrouvent des membres supérieurs plus fonctionnels pour réaliser leurs activités de vie quotidienne et pour faire davantage d’activités physiques et sportives.

03.

La brachioplastie : la consultation

Deux consultations à au moins 15 jours d’intervalle, correspondant au délai minimum de réflexion, sont nécessaires avant l’intervention.

La première consultation permet de recueillir vos antécédents, traitements, allergies et votre consommation de tabac éventuelle, qui devra être stoppée. Enfin, un examen clinique complet est réalisé. 

Une prise en charge adaptée vous est alors proposée en accord avec les conseils apportés par votre chirurgien et vos souhaits. 

L’intervention et ses suites vous sont expliquées. 

Une fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique sur la brachioplastie vous est remise.

Une demande d’entente préalable vous est remise et est à transmettre à votre caisse d’assurance maladie pour valider la prise en charge par la sécurité sociale.

La seconde consultation permet de répondre à vos questions.

Si l’intervention est validée sous anesthésie générale, un rendez-vous avec un anesthésiste de la Clinique Trenel sera nécessaire.

04.

Les étapes de la brachioplastie au CEMF

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale, au cours d’une hospitalisation de jour en ambulatoire le plus souvent. Elle dure environ 2 heures. 

La chirurgie commence par une lipoaspiration des bras puis l’excès cutané est retiré. 

C’est à la face interne des bras que l'excédent de peau est retiré pour que les cicatrices soient à la face interne des bras et donc soient les plus discrètes possible. 

Le choix de la technique chirurgicale est adapté au cas par cas et déterminé en consultation préopératoire avec votre consentement.

05.

Après une brachioplastie

Des antalgiques vous sont prescrits.

Des soins de pansement sont réalisés par une infirmière à domicile jusqu’à cicatrisation totale (environ 15 jours). 

Des bas de contention sont à porter pendant 15 jours.

Un gilet compressif médicalisé doit être porté pendant 2 mois. 

Des consultations de contrôle ont lieu à 1 mois, 3 mois et 1 an.

Les consignes sont les suivantes :

  • Un arrêt de travail de 15 jours est nécessaire.
  • Éviter tout effort de soulèvement pendant 3 semaines
  • Éviter la pratique du sport et la baignade pendant 6 semaines.
  • Porter ses bas de contention et marcher un peu tous les jours pour éviter les risques de phlébite.
  • Ne pas fumer.
  • Protéger les cicatrices du soleil avec une crème solaire indice 50 pendant 1 an.

06.

Les résultats d'une brachioplastie

Cette intervention supprime l’excès cutané des bras et permet ainsi de remettre en tension les tissus sous-cutanés et cutanés pour redessiner des bras harmonieux. Ainsi, cette chirurgie vous permettra de reprendre confiance en vous, de reprendre confiance en votre silhouette, en votre corps. Cette opération aura donc un réel bénéfice esthétique et psychologique.

De plus, vous retrouverez des membres supérieurs plus fonctionnels pour réaliser vos activités de vie quotidienne et pour faire davantage d’activités physiques et sportives.

Le résultat définitif est obtenu à 12 mois de l’intervention environ. Mais nous pouvons préjuger du résultat à 3 mois déjà.

La cicatrice se trouve à la face interne des bras sur toute leur hauteur (des aisselles aux coudes).

Par la suite, il est impératif de faire attention à son alimentation et d’avoir une bonne hygiène de vie pour garder un joli résultat.

07.

Interventions alternatives ou traitements sans chirurgie alternatifs à la brachioplastie

Traitement préventif : garder une courbe de poids normale tout au long de la vie.

Questions fréquentes

Tous les bénéfices de la chirurgie seront perdus car votre peau va de nouveau se distendre et perdre son élasticité.

Malheureusement, le plus souvent, à cause de la prise de poids, la peau a beaucoup souffert. L’élasticité de cette dernière est perdue ce qui fait apparaître vergetures et peau en excès après une perte de poids massive. S’il existe un trop gros excès, la seule solution est la chirurgie. En effet, le sport et la musculation vont faire travailler les muscles sous-jacents ce qui est une très bonne chose, mais cela ne suffira pas à retendre la peau qui continuera d’être en excès.

Oui, les cicatrices seront toujours visibles mais si vous respectez les consignes de votre chirurgien, elles seront, normalement, discrètes à terme. De plus, les cicatrices sont placées dans la culotte ou le slip pour être les plus discrètes possible.

Tarifs

Brachioplastie | CEMF Lyon - Vienne

SoinsDétailsPrix
Brachioplastie Chirurgie
ChirurgieSur devis

Prendre RDV au Centre de Chirurgie Esthétique Lyon – Vienne

Take a look