Épilation laser en été : vos questions, nos réponses !

No alternate text

C’est l’été, vous rêvez d’une peau lisse et sans poils ? L’épilation laser peut être une solution efficace pour se débarrasser de vos poils indésirables durablement ! Mais qu’en est-il de réaliser une séance en été ? Cette période, souvent synonyme de bronzage et d’exposition au soleil, nécessite certaines précautions. 

#1 Peut-on réaliser une séance d’épilation laser en été ? 

No alternate text

La réponse est OUI, à condition de prendre certaines précautions concernant l’exposition au soleil. ☀️

→ Il est recommandé d’éviter toute exposition au soleil des zones traitées pendant au minimum 15 jours avant ET après votre séance d’épilation laser. 

→ Portez des vêtements pour protéger votre peau du soleil lorsque vous êtes à l’extérieur. Attention : on ne parle pas forcément du soleil de la plage, il est aussi présent lors de vos petites balades en ville ! 

→ On oubliera pas d’appliquer une protection solaire à indice 50 sur les zones traitées et ce pendant toute la durée du traitement. 🧴

Petit rappel : les nuages ne bloquent pas les UV ! Il est donc essentiel de protéger votre peau même par temps nuageux ! 

#2 Que faire si mon bronzage est trop récent ?

No alternate text

Si votre bronzage est trop récent - c’est-à-dire moins de 15 jours - on préférera reporter la séance. Le médecin vous indiquera le délai nécessaire pour que votre peau débronze un peu avant de (re) commencer le traitement. 


→ Et surtout : suivez scrupuleusement les conseils et indications donnés par votre médecin !

#3 L’épilation laser fonctionne-t-elle sur peau bronzée ? 

No alternate text

Oui… MAIS lorsque votre peau est bronzée, elle est chargée en mélanine. Le laser risque donc de cibler le poil ET la peau, ce qui peut provoquer des brûlures si on utilise un laser destiné aux peaux claires comme le laser Alexandrite. 

Pour y remédier et pour traiter votre peau claire bronzée, on utilise donc un laser spécialement conçu pour les peaux foncées (le laser Nd-YAG).

#4 Quels sont les risques d’exposition solaire AVANT une séance d’épilation laser ? 

L’exposition au soleil juste avant une séance d’épilation laser peut considérablement augmenter le risque de brûlures et d’irritations

En effet, le laser cible la mélanine présente dans le poil. Comme évoqué précédemment, lorsque votre peau est bronzée, elle est chargée en mélanine, ce qui signifie que le laser aura plus de mal à faire la distinction entre la mélanine du poil et celle présente dans la peau.

Cette confusion peut donc provoquer des brûlures ou irritations cutanées. 

C’est pourquoi : 

→ On évite de s’exposer pendant au minimum 15 jours avant la séance 

→ Si vous êtes bronzée, on privilégiera le laser Nd-YAG, soit le laser conçu pour les peaux foncées et noires.

#5 Quels sont les risques d’exposition solaire APRÈS une séance d’épilation laser ? 

Après une séance d’épilation laser, votre peau devient particulièrement sensible. L’exposer au soleil immédiatement c’est prendre le risque d’aggraver cette sensibilité, ce qui pourrait entraîner des complications cutanées comme : 

Des irritations : la peau, fragilisée par le laser, peut facilement devenir rouge et irritée sous l’effet des rayons UV.

Des taches pigmentaires : l’exposition au soleil peut entraîner l’apparition de taches foncées  (hyperpigmentation) ou, au contraire, une dépigmentation sur certaines zones. 

C’est pourquoi : 

→ On attend au moins 15 jours avant de se (re) exposer au soleil !

#6 Quelle est la période idéale pour débuter un traitement d'épilation laser ?

No alternate text

L’automne et l’hiver sont souvent considérés comme les saisons idéales pour entamer vos séances d’épilation laser. 🍁 ❄️

Voici pourquoi :

→ C’est moins contraignant : durant ces périodes, le soleil se fait timide. Qui dit soleil timide, dit moins d’exposition. Qui dit moins d’exposition, dit moins de risques pour votre peau et moins de précautions à prendre.  

Vous aurez terminé vos séances avant l’été : en débutant votre traitement en hiver, c’est le timing parfait pour avoir une peau lisse et sans poils pour la saison des maillots de bain ! 

À noter 🚨 : il n’y a pas de bonnes ou mauvaises périodes À CONDITION de suivre les recommandations de votre médecin, notamment en matière d’exposition pré-traitement et post-traitement.

Les experts du CEMF à Lyon vous accompagnent pour une épilation laser sécurisée en été !

No alternate text

Vous voilà prêt(e) à envisager un traitement laser en toute sérénité ! Les experts du CEMF à Lyon vous accompagnent à chaque étape. Selon votre type de peau, nos spécialistes vous guideront pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. 

Prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation et des conseils personnalisés avec un(e) expert(e) du CEMF.