Skincare et anti-âge

La photothérapie par LED

C’est en partie grâce aux travaux de la NASA sur la cicatrisation des plaies en apesanteur que l’on a découvert les propriétés formidables de la lumière froide – ou LED. Vertus calmantes, régénérantes, anti-inflammatoires et antibactériennes, les lumières LED sont des précieux alliés anti-âge et de la santé de la peau.

No alternate text

Points clés

  • Stimulation naturelle et profonde des tissus
  • En association avec les traitements médico-esthétiques pour en maximiser les effets
  • Action anti-âge : régénération tissulaire, prévention et lutte contre le vieillissement cutané
  • Action anti-acné & antibactérienne
  • Entièrement non invasif, indolore, agréable et sûr
La photothérapie LED : un atout esthétique et anti-âge au centre de médecine esthétique et laser CEMF Lyon Vienne

01.

La biostimulation par lumière LED

Les bienfaits de la lumière sur le corps humain et l’organisme sont connus depuis de nombreuses années. La luminothérapie est en effet utilisée depuis longtemps dans le cadre de traitement contre la dépression saisonnière ou les troubles du cycle circadien.

La photothérapie, elle, traite les troubles physiques. Si elle est utilisée de façon thérapeutique depuis la fin du XIXème siècle, c’est la NASA qui a mis en évidence que la lumière rouge boostait la croissance des plantes et aidait la peau à cicatriser plus vite.

Cette lumière active le processus de photosynthèse chez les plantes...et de photobiomodulation chez l’être humain. En pénétrant au cœur des cellules, cette lumière froide et bienfaisante déclenche une cascade de réactions chimiques. Elle stimule l’ATP, une molécule qui fournit l'énergie à nos cellules.

En stimulant ainsi de façon totalement naturelle la régénération cellulaire, la LED est un atout de taille dans le domaine de l’esthétique et de l’anti-âge.

02.

Photothérapie par LED : quels besoins et indications ?

Les LED peuvent émettre plusieurs plages de longueur d’onde de lumière froide. 

Il s’agit alors d’une seule et même longueur d’onde et donc de couleur : rouge, jaune, bleu, mais aussi vert et violet. En médecine esthétique, on utilise le plus souvent les LED rouges, infra-rouges, jaunes et bleues.

A chaque couleur son indication et son effet au niveau de la peau et des cellules :

  • Le rouge et le jaune sont les longueurs d’onde de LED de prédilection pour les soins anti-âge. La LED va permettre de régénérer la peau et/ou l’aider à mieux cicatriser après un soin ou un traitement comme un peeling ou une mésothérapie. Elle va stimuler les fibroblastes et la production de collagène, directement au niveau cellulaire.

La lumière bleue sera utilisée pour lutter contre l’acné – elle cible la bactérie qui en est responsable –, mais aussi pour améliorer les dermatites.

03.

Ma séance de LED au Centre Esthétique de Vienne – Lyon

Avant tout traitement, l’un de nos médecins vous reçoit en consultation. C’est l’occasion d’échanger et de lui exprimer vos motivations.

  • Dans une démarche de traitement global et personnalisé, le médecin pourra d’ailleurs vous recommander d’autres solutions pour répondre précisément à vos problématiques et à vos besoins.

Après avoir écarté toute contre-indication à la lumière LED (très peu nombreuses), toute la documentation au sujet de ce traitement vous est remise, de même qu’un formulaire de consentement et un devis.

La plupart du temps, la séance de LED est précédée d’un autre traitement de médecine esthétique. Elle a pour but d’en potentialiser les résultats.

Vous êtes confortablement allongé(e) – généralement sur le dos – et l’opérateur dispose l’appareil à quelques centimètres de votre visage. Vous portez des lunettes de protection durant toute la séance, qui dure entre 20 et 30 minutes.

Vous ne ressentez aucune douleur, si ce n’est une chaleur agréable, et vous pouvez vous détendre. La LED a généralement un effet relaxant et il n’est pas rare de s’assoupir.

04.

Les suites et les résultats

Les suites d’une séance de LED seule sont particulièrement simples. Si vous avez réalisé un soin avant, la LED participe à apaiser votre peau. 

Si vous traitez vos problèmes d’acné avec la LED bleue, vous verrez votre peau s’améliorer au fil des séances, et l’inflammation s’amoindrir.

De manière générale, la LED améliore la qualité de la peau, participe à lui donner un vrai coup d’éclat et à lutter contre le vieillissement prématuré.

05.

Thérapie LED : à quelle fréquence ?

La fréquence dépend du protocole proposé par votre médecin spécialiste. Le nombre de séances de LED esthétique est toujours personnalisé et inclus dans un programme sur mesure, en cure, puis avec des séances d’entretien.

Tarifs

Séance de LED | CEMF Lyon - Vienne

SoinsDétailsPrix
Séance de LED À partir de
À partir de70€

Prendre rendez-vous pour une séance de LED au CEMF

Take a look