01.
Chirurgie esthétique du visage
La rhinoplastie
La rhinoplastie, c’est tout un art. Chirurgie complexe, variée et sur-mesure, son but n’est pas de changer drastiquement mais bien d’embellir et d’harmoniser un visage. Le savoir-faire du chirurgien, son attention aux détails et son sens artistique sont donc primordiaux.
Points clés
- Chirurgie sur-mesure & complexe
- Parfaitement naturel, harmonieux et intégré au visage
- Résultat à 1 an, voire un peu plus
- Bonne récupération, suites peu compliquées
- Prise en charge partielle sécurité sociale pour les cloisons déviées
Qu'est-ce que la rhinoplastie ?
La rhinoplastie est une chirurgie esthétique pratiquée pour améliorer l'apparence du nez de façon permanente. On va travailler au niveau des os et du cartilage afin de modeler sa forme et sa structure. Elle peut être réalisée pour des raisons purement esthétiques mais aussi médicales – ou fonctionnelles – pour améliorer la fonction respiratoire.
Le nez est une zone qui concentre beaucoup d’attention et souvent des complexes. Trop long, trop large, nez bossu, trop petit, asymétrique..., vous n'êtes peut-être pas satisfait(e) de la forme de votre nez. Il peut paraître disproportionné ou en décalage par rapport au reste de votre visage, car vous êtes né(e) ainsi, ou avez eu un accident qui en a modifié la forme.
Une rhinoplastie va remodeler votre nez pour lui donner une nouvelle forme, plus harmonieuse et parfaitement adaptée à votre visage.
C’est une chirurgie sur-mesure : l’objectif n’est pas d’obtenir un nez qui ressemble à tout le monde ou « cliché » mais bien un nez en parfaite adéquation avec le visage et qui le sublime.
02.
Quels sont les avantages d’une rhinoplastie ?
La rhinoplastie reste l'une des procédures chirurgicales les plus populaires : elle est peu invasive, offre un temps de récupération rapide et des résultats tout à la fois subtils – tout en respectant les envies du ou de la patient(e), l’idée n’est pas un changement radical –, ET visibles.
Ainsi une rhinoplastie va permettre :
- De réduire la taille du nez, des narines
- De redresser un septum dévié
- De faire disparaître les bosses, améliorant le nez de profil et de face
- Modifier l'angle ou la distance entre le nez et la lèvre supérieure
- De relever légèrement la pointe du nez
- D’améliorer l'estime et la confiance en soi
- D’équilibrer et embellir les traits du visage
- De corriger des altérations du nez en raison d’accidents / de blessures
- D’améliorer les difficultés respiratoires et les problèmes de santé (sinusites) dans les cas de déviation de la cloison nasale
03.
Rhinoplastie : quelles cicatrices ?
Deux techniques courantes de rhinoplastie existent : la rhinoplastie ouverte et la rhinoplastie fermée. La technique choisie dépend des disgrâces et des exigences physiques du patient (comme le nez en lui-même, l’épaisseur de la peau...) mais également en fonction des préférences du chirurgien.
- Rhinoplastie par voie ouverte nécessite une micro incision sous le nez, au niveau de la columelle, permettant de relever la peau pour accéder à l'intérieur du nez. C’est cette technique qui est choisie pour la rhinoplastie supersonique par exemple ;
- Une rhinoplastie par voie fermée se fait en passant par l'intérieur des narines. La peau n’est pas relevée totalement, aucune incision externe n’est donc effectuée (elle est faite dans les muqueuses). Elle est privilégiée pour les nez sans défaut majeur, ni déviations de la cloison.
04.
Les différents types de rhinoplasties
Ensuite, on distingue plusieurs types de rhinoplastie, en fonction de la situation de chaque patient :
- Rhinoplastie primaire : lorsque c’est la première fois que le patient y a recours et ce pour des raisons esthétiques ;
- Rhinoplastie secondaire, rhinoplastie tertiaire : lorsque le patient a déjà effectué une rhinoplastie par le passé et souhaitant une correction. Elle est naturellement plus complexe ;
- La septoplastie est une chirurgie du nez et de la cloison nasale : elle a pour but premier de corriger la déviation nasale et améliorer la fonction respiratoire et elle est souvent associé à une rhinoplastie esthétique pour avoir le nez droit.
- Rhinoplastie ethnique : elle est effectuée chez les patients qui ne sont pas d’origine caucasienne et comporte des spécificités techniques.
- La rhinoplastie médicale esthétique est une alternative à la chirurgie du nez : elle permet de remodeler le nez – légères bosses, pointe tombante... – via des injections d’acide hyaluronique. Le résultat dure entre 18 et 24 mois. Elle peut également corriger certains défauts ou améliorer l’aspect d’une rhinoplastie chirurgicale.
Parfois, dans l'optique d’obtenir un profil régulier et harmonieux, il est nécessaire de travailler sur d’autres zones que le nez : on parle alors de profiloplastie. On va agir sur le front, les lèvres, le menton, le cou, afin de rééquilibrer l’ensemble. Les techniques alors utilisées peuvent être d’ordre chirurgical (liposuccion du menton, chirurgie de la mâchoire) ou non invasives, notamment à l’aide d’injections d’acide hyaluronique.
05.
La consultation pour une rhinoplastie
Une chirurgie du nez n’est pas une décision à prendre à la légère. Cet organe donne du caractère à un visage, lui confère ses particularités, sa personnalité : même un nez que l’on n’aime pas peut, s’il est modifié et techniquement réussi et en adéquation avec nos souhaits, ne pas nous plaire non plus.
Il est donc primordial de bien préparer cette intervention, faire appel à des mains expertes et se sentir en confiance avec son chirurgien.
C’est aussi pourquoi les changements radicaux sont rares, et que l’objectif premier est que le nouveau nez s’intègre de façon équilibrée et harmonieuse au sein du visage, sans lui retirer son charme.
La consultation de rhinoplastie est donc extrêmement importante :
- Grâce à la prise de photos et un logiciel spécifique, on peut alors réaliser un « morphing », soit une simulation 3D pour se voir avec son nouveau nez.
- L'échange avec le chirurgien est primordial et va permettre d’affiner les désirs et les attentes, conseiller et recadrer si nécessaire les souhaits du ou de la patiente.
- En fonction de vos besoins et attentes, il va vous expliquer en détail le déroulement de l’opération, les gestes effectués, les bénéfices, les risques. Aucune zone d’ombre ne doit subsister !
- Il vous remet un devis détaillé, clair et précis ainsi que toute la documentation au sujet de la rhinoplastie.
06.
Rhinoplastie à Vienne – Lyon : déroulement de l’intervention
Une rhinoplastie s’effectue sous anesthésie générale, en ambulatoire la plupart du temps et sa durée est comprise entre 1h30 et 4h selon l’importance des disgrâces et des gestes à réaliser.
L’approche moderne de la rhinoplastie vise à préserver au maximum les tissus et les structures originelles (cartilages, os, ligaments, peau), pour un résultat aussi plus naturel.
Pendant l’intervention, et selon les modifications à apporter, une rhinoplastie peut nécessiter des greffes de cartilage ou de lambeaux cartilagineux.
En cas de septum dévié, sculpter la cloison et la remettre dans une position droite et alignée est le premier geste fait par le chirurgien.
Les os peuvent être coupés pour que leur axe, leur forme ou leur taille soient modifiés (ostéotomie).
Les bosses sont limées.
Les incisions sont suturées à l’aide de fils entièrement résorbables, et une attelle de contention est souvent placée pour maintenir le nez en place et le protéger.
Dans les cas où les gestes ont été très importants, des mèches sont insérées dans les narines, durant quelques heures.
07.
Les suites d’une rhinoplastie
Le nez mais également l’ensemble du milieu du visage présentent un œdème et des ecchymoses, qui disparaîtront progressivement en 7 à 15 jours. Il est possible selon les cas d’avoir la sensation de nez bouché, de lourdeur ; il ne faut pas forcer (ne pas se moucher) et respirer par la bouche. La douleur est faible à modérée et elle est facilement gérable à l’aide d’antidouleurs classiques.
La récupération d’une rhinoplastie est rapide, de l’ordre d’une semaine à 15 jours et l'attelle maintenue pendant une semaine, puis retirée à ce moment-là, lors de la consultation post-opératoire. Des soins simples à la maison sont à réaliser.
On recommande généralement un arrêt de travail de 15 jours, et d’éviter le sport et toute activité trop violente pendant au moins 3 mois.
Attention, il faut impérativement éviter toute exposition solaire tant que les ecchymoses ne sont pas résorbées, et la cicatrisation complète.
08.
Le résultat
Si le bénéfice est visible immédiatement, le résultat final d’une rhinoplastie évolue et nécessite d’attendre au moins un an, le temps que les tissus reprennent leur place.
Tarifs
Rhinoplastie | CEMF Lyon - Vienne