01.
Chirurgie de la mâchoire
Prothèse d'articulation temporo mandibulaire
Il s’agit d’une intervention directe sur l’articulation temporo mandibulaire (ATM). Son principal objectif est d’améliorer la qualité de vie du patient, en diminuant les douleurs, améliorer l’ouverture de bouche et en permettant une meilleure mastication.
Points clés
- Voie d’abord pré auriculaire et sous l’angle mandibulaire
- Durée : 2h30 de temps opératoire
- Deux nuits d’hospitalisation
- Anesthésie générale
- Arrêt de travail pendant 1 mois
Prothèse d'articulation temporo mandibulaire : indications
Comme les autres articulations du corps humain, l’ATM peut être abîmée au point d’être remplacée.
Les raisons de remplacer l’articulation comprennent l’arthrose, les rhumatismes inflammatoires, les traumatismes, les tumeurs, ou un échec des précédentes procédures chirurgicales.
Il est nécessaire de combiner plusieurs critères pour que cette chirurgie soit proposée : limitation d’ouverture de bouche, douleurs chroniques, imagerie compatible, modification de votre occlusion dentaire.
Le bilan pré opératoire comporte des radiographies et un scanner du massif facial, et parfois une IRM.
Si nécessaire, les deux articulations peuvent être opérées en même temps, voire parfois combinées avec la chirurgie des mâchoires.
02.
Prothèse d'articulation temporo mandibulaire : qu'est ce que c'est ?
Les prothèses utilisées sont en titane, et très bien tolérées. Une partie en polyéthylène haute densité (plastique) est également utilisée pour réaliser l’articulation. Les deux composants sont maintenus à l’aide de vis en titane.
Deux firmes actuellement proposent ces prothèses en France : Biomet et Stryker.
Les prothèses peuvent être dites « de stock » ou faites sur mesure si besoin.
03.
Prothèse d'articulation temporo mandibulaire : la consultation
La 1ere consultation permet au chirurgien de faire le point avec vous sur vos problématiques d’ATM, et d’établir un premier diagnostic. Une imagerie est généralement nécessaire avant de programmer une intervention.
La chirurgie est indiquée si le patient ne répond pas de manière satisfaisante aux thérapeutiques conservatrices, ou si le problème articulaire cause une douleur chronique, une dysfonction et interfère avec la qualité de vie de manière importante.
Votre chirurgien choisira le traitement approprié, selon le diagnostic retrouvé, pour parvenir au meilleur résultat possible.
Votre chirurgien vous expliquera les raisons de faire la chirurgie, les bénéfices, les risques, ainsi que les limites de la chirurgie.
04.
Prothèse d'articulation temporo mandibulaire : les étapes
L’intervention est réalisée en hospitalisation : vous rentrez le matin et ressortez 2 à 3 jours plus tard.
Elle nécessite une anesthésie générale, dure environ 2h30 pour une prothèse unilatérale et 4 h pour des prothèses bilatérales. Le RDV avec l’anesthésiste sera programmé en amont.
Deux incisions sont réalisées : environ 5 cm devant l’oreille, et une autre de 5 cm sous l’angle mandibulaire, dans le cou. Il y a parfois des incisions dans la bouche. Des drains sont placées au niveau de l’oreille et du cou en post opératoire et retirés avant votre sortie.
L’articulation est retirée complètement et envoyée en analyse. Elle est ensuite remplacée par la prothèse titane – polyéthylène. Des gestes complémentaires sont parfois réalisés pendant la chirurgie : section des processus coronoïdes, greffe dermo graisseuse, que le chirurgien vous expliquera en consultation.
Il existe des complications qui sont les suivantes :
Risques généraux : Infection (3-4%), saignement, cicatrice chéloïde ou hypertrophique, échec de chirurgie
Risques spécifiques
- Troubles de la sensibilité en avant de l’oreille, ceci est temporaire, et récupère en 3 à 12 mois.
- Atteinte du nerf facial : ce nerf permet la mobilité des muscles du visage, il est anatomiquement proche de l’incision. Il n’est pas coupé durant la chirurgie mais peut être étiré. Ainsi, il peut y avoir une faiblesse au niveau des muscles du front pendant 3 mois ou plus. Certaines paralysies peuvent être permanentes, dans de rares cas (moins de 1%).
- Troubles de la sensibilité de la mâchoire du côté opéré
- Dans certains cas, la chirurgie n’est pas efficace, et les symptômes peuvent s’aggraver. Afin d’accroitre les chances de succès, il est nécessaire de bien suivre les instructions notamment concernant la kinésithérapie.
- Mobilité articulaire réduite du fait de tissus cicatriciels
- Troubles de l’audition, troubles de l’occlusion, ré opération en cas de luxation ou de problème d’intégration du matériel
- Une prothèse totale d’ATM ne restaure pas totalement la fonction de la mâchoire. Les mouvements mandibulaires de propulsion et latéraux sont souvent restreints par rapport à une articulation native. Les patients porteurs de prothèse peuvent abimer leur implant ou avoir des douleurs s’ils mangent des aliments durs ou prennent des bouchées importantes.
05.
Après une prothèse d'articulation temporo mandibulaire
Il peut persister des douleurs en post opératoire, gérées avec des traitements anti douleurs classiques.
Une antibiothérapie est prescrite pendant 7 jours, ainsi que des soins de cicatrice en cabinet infirmier.
Les fils de suture sont retirés à 7 jours post opératoire, soit en consultation, soit au cabinet infirmier près de chez vous.
La kinésithérapie doit être reprise le plus tôt possible. Elle doit être poursuivie pendant l’année post opératoire, bien que la fréquence diminue significativement à partir du 5e mois. Il ne faut pas forcer sur l’ouverture de bouche, ni sur les mouvements latéraux.
Lors de pose de prothèse unilatérale, il est normal que le trajet d’ouverture de bouche dévie vers le côté de la prothèse.
La reprise alimentaire est possible immédiatement en post opératoire. La 1ere semaine il est nécessaire de manger liquide et froid, puis une alimentation molle doit être poursuivie 6 semaines. Ensuite une alimentation quasi normale pourra être redémarrée. Il est normal que la mastication soit fatigante, puisque les muscles avant l’intervention ont peu fonctionné.
L’arrêt de travail est de 3 à 4 semaines.
Le remplacement prothétique améliore la fonction masticatoire, diminue la douleur et améliore la qualité de vie. De bons résultats sont rapportés chez 9 patients sur 10. La prothèse peut « couiner » dans les mois suivant la chirurgie, ce qui est tout à fait normal. La durée de vie des prothèses est d’environ 15-20 ans et peut nécessiter une ou des révisions. On estime que 1% des prothèses devront être révisées par an.
Certains facteurs pré opératoires restent cependant de mauvais pronostic : consommation d’opioïdes, douleurs > 6 mois, chirurgies multiples de l’articulation,
Le chirurgien vous revoit en consultation 4 semaines après l’intervention, puis à 4 mois. Ensuite le suivi est adapté à chacun, avec une surveillance à vie pour vérifier les implants et votre évolution.
Pour toute question dans l’intervalle, le secrétariat est joignable.
06.
Prothèse d'articulation temporo mandibulaire : les résultats
Il s’agit d’une intervention nécessitant 1 mois de récupération.
Les douleurs s’atténuent à environ 1 mois post opératoire, la récupération en terme de mobilité est notable à partir de 4 mois post opératoire, et peut évoluer jusqu’à 3 ans post opératoire. Le travail avec le kinésithérapeute est primordial.
Il s’agit d’une intervention améliorant grandement la qualité de vie des patients, leur ouverture de bouche et diminuant significativement les douleurs.
La durée de vie de la prothèse est variable, on estime le taux de ré-intervention de 1% par an.
07.
Interventions alternatives ou traitements sans chirurgie alternatifs à la pause d'une prothèse d'articulation temporo mandibulaire
D’autres traitements sont possibles en cas de refus de la chirurgie : kinésithérapie, gouttières, toxine botulique dans les muscles masticateurs.
En fonction de l’état général du patient et de son occlusion dentaire, d’autre techniques sont possibles, comme des modelages articulaires.
Tarifs
Prothèse d'articulation temporo mandibulaire | CEMF Lyon - Vienne