01.
Chirurgie de la mâchoire
Discopexie
Il s’agit d’une intervention directe sur l’articulation temporo mandibulaire (ATM). Son principal objectif est d’améliorer la qualité de vie du patient, en diminuant les douleurs, améliorer l’ouverture de bouche et en permettant une meilleure mastication.
Points clés
- Voie d’abord pré auriculaire
- Durée : 35 mn de temps opératoire
- En ambulatoire
- Anesthésie générale
- Arrêt de travail pendant environ 1 semaine
Discopexie : indications
Cette technique est indiquée en cas de « déplacement discal non réductible ».
Le disque est normalement placé à l’aplomb de l’articulation.
Dans certains cas, ce disque vient se placer en avant de l’articulation, et bloquer l’articulation et provoquer des douleurs. Le but est de restaurer de la motricité articulaire, et de diminuer les douleurs
02.
Discopexie : qu'est ce que c'est ?
Il s’agit d’une chirurgie par voie ouverte, via une incision devant l’oreille, qui permet de refixer le disque en position physiologique.
Il est en général fixé à l’aide d’une ancre en titane, au niveau de l’articulation.
03.
Discopexie : la consultation
La 1ere consultation permet au chirurgien de faire le point avec vous sur vos problématiques d’ATM, et d’établir un premier diagnostic. Une imagerie est généralement nécessaire avant de programmer une intervention.
La chirurgie est indiquée si le patient ne répond pas de manière satisfaisante aux thérapeutiques conservatrices, ou si le problème articulaire cause une douleur chronique, une dysfonction et interfère avec la qualité de vie de manière importante.
Votre chirurgien choisira le traitement approprié, selon le diagnostic retrouvé, pour parvenir au meilleur résultat possible.
Votre chirurgien vous expliquera les raisons de faire la chirurgie, les bénéfices, les risques, ainsi que les limites de la chirurgie.
04.
Discopexie : les étapes
La chirurgie est réalisée à la Clinique Trénel, sous anesthésie générale, en ambulatoire.
L’intervention dure environ 35 minutes, et est réalisée en ambulatoire : vous rentrez le matin et ressortez le soir. Cela nécessite un accompagnant qui vous ramène et passe la soirée avec vous.
Elle nécessite une anesthésie générale, le RDV avec l’anesthésiste sera programmé en amont. Une incision d’environ 5 cm est réalisée devant l’oreille. Le disque est maintenu à l’aide d’un petit harpon positionné dans l’articulation, qui reste à vie. Des gestes complémentaires intra articulaires peuvent être adjoints, et expliqués en pré opératoire par votre chirurgien.
Vous repartez du bloc opératoire avec un pansement qui pourra être retiré le lendemain.
05.
Après une discopexie
Il peut persister des douleurs en post opératoire, gérées avec des traitements anti douleurs classiques. Une antibiothérapie est prescrite pendant 7 jours, ainsi que des soins de cicatrice en cabinet infirmier.
Les fils de suture sont retirés à 7 jours post opératoire, soit en consultation, soit au cabinet infirmier près de chez vous.
Il existe des complications qui sont les suivantes : infection, saignement, échec de résultat, douleurs persistantes, débricolage du matériel, dégénérescence articulaire.
La kinésithérapie doit être reprise le plus tôt possible, pour une durée d’environ de 4 à 6 mois.
La reprise alimentaire peut être effectuée selon votre tolérance, dès le soir de l’intervention.
Il ne faut pas forcer sur l’ouverture de bouche pendant les 6 premiers mois (soins dentaires par ex) afin de ne pas faire lâcher les sutures.
L’arrêt de travail dure de 7 à 10 jours.
Le chirurgien vous revoit en consultation 6 semaines après l’intervention, puis à 4 mois. Le suivi est ensuite personnalisé.
Pour toute question dans l’intervalle, le secrétariat est joignable.
06.
Discopexie : les résultats
Il s’agit d’une intervention nécessitant environ 2 semaines de récupération.
Les douleurs s’atténuent à environ 2 semaines post opératoire, la récupération en terme de mobilité est notable à partir de 4 mois post opératoire. Le travail avec le kinésithérapeute est primordial
07.
Interventions alternatives ou traitements sans chirurgie alternatifs à la discopexie
D’autres traitements sont possibles en cas de refus de la chirurgie : kinésithérapie, gouttières, toxine botulique dans les muscles masticateurs.
D’autres chirurgies sont possibles, et seront proposés en fonction de votre stade articulaire.
Tarifs
Discopexie | CEMF Lyon - Vienne