➡️ Les lentigos ou lentigos solaires :
Également appelés taches de vieillesse, ces petites taches brunes sont le résultat d’une exposition répétée aux rayons UV et deviennent encore plus marquées avec l’âge.
Si elles font souvent leur apparition autour de 50 ans, il n’est pas rare de les voir pointer le bout de leur nez dès la quarantaine.
Elles se forment généralement au niveau des zones les plus exposées, comme :
→ Le visage
→ Les mains
→ Le décolleté
→ Ou encore les épaules
➡️ Le mélasma (ou fameux “masque de grossesse”) :
Ces taches d’apparence brunes ou grisâtres, aux contours irréguliers, forment une sorte de masque (d'où son appellation). Elles se développent principalement sur le visage, en particulier sur les joues, le front, la moustache ou encore le menton.
S’il est vrai que ces taches surviennent souvent chez les femmes enceintes et celles utilisant des contraceptifs hormonaux — en raison de l’augmentation des œstrogènes qui stimulent la production de mélanine et entraîne leur apparition — cela ne veut pas dire que vous êtes exempt(e) de risques !
D’après les études, les causes réelles restent encore floues, mais on suspecte que la prédisposition génétique pourrait jouer un rôle majeur dans son développement.
En revanche, on peut d’ores et déjà, avancer que le soleil constitue un facteur aggravant majeur du mélasma. L’exposition aux rayons UV stimule les mélanocytes et favorise ainsi l’apparition de ces taches.
➡️ L’hyperpigmentation post-inflammatoire :
Ces petites taches brunes apparaissent à la suite d’une inflammation de la peau.
Elles se manifestent souvent après une bataille contre votre acné, notamment lorsque vous triturez ou grattez vos boutons, laissant place à des traces brunes ou rosées, selon votre carnation.
Il s’agit de marques laissées par la peau après sa guérison, souvent plus foncées que le teint naturel, et elles peuvent mettre du temps à s’estomper.
Pour lutter contre ce type de taches, les peelings chimiques et une skincare adaptés permettront d’uniformiser votre teint !
➡️ Et les taches de rousseur alors ?
Contrairement aux taches brunes, les taches de rousseur sont surtout d’ordre génétique. Elles apparaissent souvent dès l'enfance, généralement au cours des premières années de vie.
Sous l’effet du soleil, elles se multiplient et deviennent plus visibles, notamment en été, pour ensuite s’atténuer légèrement en hiver.
Longtemps perçues comme indésirables, les taches de rousseurs sont aujourd’hui très trendy ! À tel point que certaines personnes vont même jusqu’à s’en faire tatouer !
Alors, soyez-en fier(e)s ! ✨