Été : pourquoi vos jambes gonflent et comment y remédier ?

1. La vasodilatation

No alternate text

La chaleur dilate nos vaisseaux sanguins pour dissiper l'excès de chaleur de notre corps. Si cette réponse naturelle aide à réguler la température corporelle, elle peut aussi entraîner une accumulation de sang dans les membres inférieurs, provoquant un gonflement.

L’exposition à la chaleur induit également une vasodilatation périphérique, qui peut exacerber les symptômes chez les individus souffrant d’insuffisance veineuse chronique.

2. L’accumulation de liquides

Avec l'augmentation des températures, notre corps a tendance à retenir plus d'eau pour maintenir une bonne hydratation. Cette rétention d'eau entraîne une accumulation de fluides dans les membres inférieurs – les jambes et les pieds– exacerbant la sensation de lourdeur, de gonflement mais aussi l’aspect de la cellulite. Les femmes ayant une cellulite aqueuse sont naturellement plus touchées.

3. Des problèmes de circulation

Les personnes souffrant de problèmes circulatoires, comme une faiblesse veineuse, voient souvent leurs symptômes s'aggraver avec la chaleur. La chaleur amplifie l'accumulation de sang et de lymphe dans les jambes, entraînant un gonflement notable. Là aussi, ce phénomène rend généralement la peau d’orange plus visible.

4. L’inactivité et la sédentarité

No alternate text

• L'inactivité : en été, la chaleur peut nous inciter à moins bouger, et cette inactivité peut favoriser la stagnation des fluides dans les jambes. L’exercice régulier améliore la circulation sanguine et aide à réduire le gonflement des membres inférieurs : bouger régulièrement est donc crucial pour prévenir ce phénomène !

• La sédentarité : Le fait de rester assis ou debout trop longtemps, sans mouvement, est un facteur de risque majeur pour le gonflement des jambes. La position assise prolongée, notamment avec les jambes croisées, ou debout immobile, entrave le retour veineux et favorise l'accumulation de fluides. Et parfois, c’est un peu tout ça en même temps…

Que faire pour éviter les jambes gonflées en été ?

1. Hydratez-vous

No alternate text

Vous faites de la rétention d’eau ? Même si cela semble illogique, boire beaucoup d'eau aide à prévenir la rétention d'eau en maintenant une bonne circulation des fluides dans votre corps.

À l’inverse, quand on ne boit pas assez, l’organisme va avoir tendance à stocker le peu d’eau que vous lui donnez.

Alors buvez ! 

→ Assurez-vous de boire au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour, surtout en période de forte chaleur (et bien entendu davantage si vous faites du sport ou si vous transpirez beaucoup).

2. Bougez et marchez régulièrement

No alternate text

L’activité physique favorise la circulation sanguine. Marchez autant que possible, faites des pauses régulières pour vous lever et vous étirer, surtout si vous travaillez assis. Évitez de rester immobile pendant de longues périodes. 

→ Même une marche de 30 minutes par jour peut améliorer la circulation et réduire le risque de gonflement des jambes

3. Surélevez vos jambes

No alternate text

Surélever vos jambes, notamment la nuit, peut aider à réduire le gonflement en facilitant le retour veineux. Utilisez un coussin pour surélever légèrement vos jambes lorsque vous vous reposez. Ne les croisez pas non plus quand vous êtes assise, car cela bloque la circulation encore davantage.

✨ Le conseil de nos expertes 

Assise à votre bureau, faites cet exercice plusieurs fois par jour afin d'améliorer le retour veineux : les pieds à plat, largeur du bassin, montez en demi-pointes. Montez sur les pointes de pieds et redescendez doucement en contrôlant la descente. Répétez 20 fois.

4. Portez des bas de contention

No alternate text

Bien que cela puisse sembler contraignant – et pas toujours très sexy ni agréable en été –, les mi-bas de contention sont extrêmement efficaces pour améliorer la circulation sanguine et prévenir le gonflement des jambes. Ils exercent une pression graduée qui aide à propulser le sang vers le cœur. Ils aident à réduire significativement les symptômes de l'insuffisance veineuse.

5. Ayez le réflexe douche froide !

No alternate text

Les douches froides sont excellentes pour stimuler le retour veineux. L'eau froide provoque une contraction des vaisseaux sanguins, aidant ainsi à réduire l'inflammation et le gonflement. 

✨ Terminez chaque douche avec un jet d’eau froide. Promis, on s’y habitue (et on peut ensuite difficilement s’en passer !)

6. Faites confiance aux plantes

No alternate text

Certaines plantes comme le marronnier d’Inde, la vigne rouge, l’orthosiphon et le bouleau ont des propriétés bénéfiques pour la circulation. Optez pour des compléments alimentaires drainants ou spécialisés pour la circulation pour soutenir vos veines naturellement. 

7. Pratiquez des auto-massages drainants

No alternate text

Les auto-massages drainants peuvent aider à stimuler la circulation lymphatique et à réduire le gonflement. Utilisez des mouvements doux et ascendants, en partant des pieds vers les cuisses, pour encourager le drainage des fluides. 

Rendez-vous sur notre Instagram pour plus de détails !

Prenez soin de vos gambettes avec le CEMF Lyon

Avec ces conseils, vous pourrez prendre soin et limiter le phénomène de jambes gonflées en été. Ils sont aussi valables en hiver ! 

Prenez soin de votre circulation sanguine, lymphatique et de vos petits vaisseaux toute l’année pour avoir de belles jambes plus longtemps, et éviter gonflement, inconfort et télangiectasies (varicosités). 

Au CEMF, des protocoles médicaux existent pour soulager et améliorer l’esthétique de vos jambes

• Massages et remodelage Renata França Lyon

• Madérothérapie Lyon contre la cellulite 

• Laser vasculaire Lyon pour éliminer les petits vaisseaux disgracieux

• Technologie HIFEM+ associée à la radiofréquence (EMSCULPT NEO Lyon) pour augmenter votre masse musculaire (fesses, cuisse, mollets) et améliorer l’élasticité de la peau.

Pour une consultation et des conseils personnalisés, prenez rendez-vous avec un(e) expert(e) du CEMF.