Peau mature : les actifs et traitements qui font la différence !

Peau mature : les actifs et traitements qui font la différence !

No alternate text

À l’approche de la cinquantaine et avec l’arrivée de la ménopause, il n’est pas rare de voir sa peau changer : elle s’affine, devient plus sèche et plus réactive.

Si le vieillissement cutané est un processus naturel et inévitable, ce n’est pas une fatalité !

Il est possible de l’accompagner en douceur pour atténuer les signes du temps et même prévenir leur apparition…tout en restant vous-même. Mais à ce stade, le hasard n’a pas sa place dans votre routine !

Alors, quels actifs et traitements privilégier pour répondre aux besoins de cette « nouvelle peau » ? On fait le point ensemble !

Comment reconnaître une peau mature ? 

No alternate text

• La perte de tonicité

Avec l’âge, la peau perd de son élasticité et commence à se relâcher, notamment au niveau des contours du visage, du cou et des paupières. Pourquoi ? Tout simplement parce que la production naturelle de collagène et d’élastine, les protéines indispensables pour une peau tonique et rebondie, diminue avec le temps.

• Des rides qui s’accentuent

Avec l’âge, les rides d’expression se marquent davantage et les rides dû au relâchement cutané s’accentuent notamment au niveau de ces zones : 

→ les sillons nasogéniens 

→ l’ovale du visage moins net, 

→ l'apparition de bajoues et plis d’amertume autour de la bouche.

• La sécheresse cutanée 

Avec l’âge, la peau mature tend à s’assécher en raison d’une diminution de la production de sébum et de sa capacité à retenir l’hydratation. Cela peut entraîner des tiraillements, une perte de souplesse et parfois des zones de desquamation.

• Des taches pigmentaires

Les taches brunes sont un autre signe courant, surtout sur les zones exposées au soleil comme le visage, les mains ou le décolleté. Elles sont liées à une production irrégulière de mélanine, amplifiée par les UV et les changements hormonaux !

Attention 🚨 : l'exposition prolongée au soleil favorisent l'apparition de ces taches ! Donc on fait attention à bien protéger sa peau avec une crème SPF 50 !

Les actifs qui font toute la différence ! 

No alternate text

Pour contrer ces signes, voici quelques actifs à privilégier  : 

#1 L’acide hyaluronique 

C’est un indispensable pour hydrater et repulper la peau ! Grâce à sa capacité à capter et retenir l’eau dans les tissus, il réduit visiblement les rides ainsi que le relâchement cutané. 

Bon à savoir : pour agir en profondeur, misez sur des formules combinant plusieurs poids moléculaires. Elles hydratent en surface mais aussi en profondeur. 


#2 Le rétinol 

C’est l’allié anti-âge par excellence, à condition de l’utiliser correctement. S’il figure parmi les actifs anti-âge les plus efficaces, c’est aussi l’un des plus puissants ! 

Voici nos règles d’or pour bien l'utiliser : 

• On y va progressivement et on privilégie des versions encapsulées pour éviter les irritations. 

• On l’applique de préférence le soir pour éviter la photosensibilisation : rétinol et soleil ne font jamais bon ménage !

• On évite les mélanges avec d’autres actifs exfoliants comme l’acide glycolique ou salicylique.

• Et surtout, on prend conseil auprès d’un expert avant de se lancer !

Pourquoi on l’aime tant ? 

Parce qu’il fait (presque) tout : 

• Stimule la production de collagène et d’élastine, ces molécules essentielles à la fermeté et la tonicité de la peau.

• Accélère le renouvellement cellulaire, pour un grain de peau affiné et un teint visiblement plus uniforme.

• Atténue les rides et ridules en agissant en profondeur pour lisser et repulper la peau.

• Il régule la mélanine, le pigment responsable couleur de la peau, afin de limiter l’apparition des taches brunes ! 


#3 La niacinamide, vous connaissez ? 

Moins connu que le rétinol, la niacinamide est pourtant un actif multi-fonction qui regorgent de bienfaits pour la peau : 

• Ses vertus apaisantes aide à réduire les rougeurs et inflammations de la peau
• En renforçant la barrière cutanée, il aide les peaux sensibles et réactives à mieux se défendre face aux agressions extérieures
• Aide à réduire les taches pigmentaires

Aller encore plus loin avec l’arsenal médico-esthétique au CEMF 

✨ Les injections d’acide hyaluronique

Naturellement présent dans l’organisme, l’acide hyaluronique est une molécule essentielle au maintien d’une peau rebondie et bien hydratée. Mais avec l’âge, sa production diminue… La peau devient alors plus sèche et les rides font leur apparition.
Pour pallier cette perte d’hydratation, les injections d’acide hyaluronique peuvent être une solution efficace. Mais leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là  ! 

Grâce à l’acide hyaluronique, on peut aussi : 

➡️ Restaurer les volumes perdus : au fil du temps, la peau perd de sa structure en raison de la diminution naturelle des graisses sous-cutanées, du collagène et de l’élastine. Les injections permettent de combler ces pertes et redonnent du soutien à la peau pour un visage harmonieux.

➡️ Défroisser les zones marquées 

➡️ Lisser les rides et ridules (rides autour de la bouche, autour des yeux) en combinaison avec le botox pour détendre les muscles

✨ La radiofréquence microneedling 

La radiofréquence microneedling c’est un traitement non invasif qui allie deux actions pour revitaliser la peau et traiter le relâchement cutané : 

→ Le microneedling : de micro-perforations viennent stimuler la peau en douceur,  déclenchant son processus naturel de régénération. L’idée étant de pousser la peau à produire davantage de collagène et d’élastine. 


La radiofréquence : en diffusant une chaleur contrôlée dans les couches profondes de la peau, elle active les fibroblastes. En réponse, elles produisent du nouveau collagène pour renforcer la structure et redonner élasticité et tonicité à la peau. 

Bref, c’est un traitement hyper complet pour lutter contre le vieillissement prématuré et rajeunir tout en douceur ! 

✨ Laser Origin combiné au peeling TCA 

Grâce au principe de photothermolyse, le laser Origin crée de micro-puits dans le derme, stimulant les cellules responsables du renouvellement, le tout sans endommager les tissus environnants ! On retrouve alors une texture plus homogène et un teint plus éclatant. 

Mais pour vraiment tirer le meilleur parti des séances de laser, nos experts recommandent souvent de les combiner avec un peeling TCA (acide trichloroacétique). 

Pourquoi ? Parce que contrairement aux peelings superficiels, qui limitent leur action à la surface, le TCA agit en profondeur ! 

Les bénéfices ? Ils sont nombreux : 

• Atténuer les taches pigmentaires et petites cicatrices

• Améliorer la texture et affiner le grain de peau pour un teint uniforme.

• Lisser les rides et ridules en boostant la production de collagène

✨ Et la chirurgie esthétique ?

En cas de relâchement important, il est possible d’avoir recours à un lifting du visage ou du cou. Cette intervention vise à restaurer l'harmonie globale de votre visage, et ce de manière durable.

Le lifting s’adapte à votre morphologie et à votre personnalité pour préserver votre charme naturel et les expressions qui font qui vous êtes ! 

Le maître-mot reste la subtilité : un résultat discret, naturel et en adéquation avec votre identité !

Traitements anti-âge : sublimez votre peau avec l’expertise du CEMF Lyon Vienne

No alternate text

Le vieillissement de la peau n’est pas une fatalité ! Avec les bons soins et des traitements médico-esthétiques adaptés, il est possible de redonner éclat et vitalité à votre peau ! 

Au CEMF, nos experts vous accompagnent avec bienveillance pour trouver les solutions qui répondent à vos besoins spécifiques. 

Votre peau mérite ce qu’il y a de mieux, et nous sommes là pour vous aider à la faire rayonner ! 

Prendre rendez-vous avec l'un de nos experts.