#1 Est-ce douloureux ?
Le microneedling peut provoquer une légère sensation d’inconfort, surtout selon la profondeur des aiguilles, l’intensité et la zone traitée. Certaines parties du visage ou du corps peuvent être plus sensibles que d’autres.
Cela dit, chaque peau réagit différemment. Ce qui est à peine perceptible pour les uns peut sembler un peu plus intense pour les autres.
Pour rendre l’expérience plus “agréable”, le médecin applique systématiquement une crème anesthésiante en couche généreuse avant la séance.
#2 Est-ce que le microneedling peut abîmer ma peau ?
Bien au contraire ! Lorsqu’il est réalisé par un médecin expert, le microneedling ne fragilise pas la peau, il la renforce. En créant de micro-perforations contrôlées, il stimule ses mécanismes naturels de réparation et relance la production de collagène et d’élastine, deux protéines qui assurent fermeté, souplesse et éclat de la peau.
⚠️ En revanche, mal exécuté — mauvaise hygiène, profondeur inadaptée, appareil non médical — il peut provoquer rougeurs persistantes, irritations, voire un risque d’infection. D’où l’importance de confier sa peau à un médecin expert.