Les effets du sucre sur la peau & le vieillissement prématuré

Les effets du sucre sur la peau & le vieillissement prématuré

white ceramic mugs on white table

Saviez-vous que les petits plaisirs sucrés, consommés en excès, peuvent progressivement altérer la structure de votre peau et accélérer son vieillissement

On vous rassure : il n’est pas question ici de prôner le zéro plaisir ! Mais mieux comprendre les effets du sucre peut vous aider à trouver le bon équilibre.

On vous explique tout ! ⬇️

Il y a sucre… et sucre 

assorted-color candies on container

Avant de mettre tous les sucres dans le même panier (ou toutes les pâtisseries à la poubelle), il faut d’abord comprendre qu’il existe plusieurs types de sucres :

#1 Les sucres naturels ✅

Ils se trouvent dans les aliments bruts, riches en nutriments, tels que des fibres, vitamines et minéraux et apportent à votre corps de l’énergie : 

➡️ Les fruits (fructose et sucrose)

➡️ Les produits laitiers (lactose)

➡️ Les légumes (glucose)

➡️ Le miel (glucose et fructose)

⚠️ Attention toutefois, les sucres naturels, notamment lorsqu’ils sont transformés en jus, se comportent comme des sucres ajoutés et peuvent provoquer des pics de glycémie similaires à ceux des sodas. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu’un fruit est transformé en jus, ses fibres – qui permettent de ralentir l'absorption du sucre par l’organisme – sont éliminées 🚫 !  


#2 Les sucres raffinées ❌

Ce sont les sucres transformés, que l’on retrouve dans : 

➡️ Le sucre blanc 

➡️ Les pâtisseries, bonbons et sodas

Mais aussi dans : 

➡️ Les plats préparés et sauces industrielles, sont souvent remplis de sucres cachés, que l’on ingère sans même s’en rendre compte

Contrairement aux sucres naturels, les sucres raffinés apportent ce qu’on appelle, des calories vides, sans aucune valeur nutritive.

Glycation : quand le sucre s’attaque à votre peau 

No alternate text

Le sucre, en quantité modérée et sous ses formes les plus naturelles, reste une source d’énergie essentielle pour notre corps et notre cerveau. 

En revanche, lorsqu’il est consommé de manière excessive, il peut provoquer un phénomène sournois : la glycation.

La glycation, c’est quoi ?

Il s’agit d’une réaction chimique où les molécules de sucre s’accrochent aux protéines essentielles de votre peau, comme le collagène et l’élastine (les piliers de la fermeté et de l’élasticité). 

Une fois "glyquées", ces protéines deviennent rigides, incapables de se régénérer et d’assurer leur fonction. 

Avec le temps, votre peau peut alors perdre de sa tonicité et de sa fermeté. 

Les effets visibles de la glycation sur votre peau

• Perte d’élasticité et de fermeté : À mesure que le collagène et l’élastine se détériorent, la peau perd de sa fermeté et devient plus vulnérable aux rides et au relâchement.

• Apparition de rides : Les AGE rendent les fibres de collagène plus rigides et cassantes, accélérant l'apparition des rides.

• Inflammation : La glycation favorise un état inflammatoire chronique dans la peau, accentuant le vieillissement cutané.

• Stress oxydatif : Les produits de glycation avancée (AGE) génèrent des radicaux libres. Ce phénomène accélère les dommages cellulaires.

Acné et sucre : quel lien ? 

No alternate text

Le sucre, en excès, provoque un effet domino : la consommation de sucre provoque des pics de glycémie. 

Pour réguler ce taux de sucre dans le sang, l’organisme produit alors plus d’insuline. Cette insuline stimule à son tour la production d’androgènes, les hormones responsables de l’activation des glandes sébacées. 

Résultat ? Votre peau se met à produire plus de sébum, ce qui obstrue vos pores et crée un environnement parfait pour le développement de l’acné et d’imperfections.

À noter : certains aliments comme le pain blanc, le riz blanc ou les fruits très mûrs, peuvent eux aussi faire grimper la glycémie. Moralité ? Toujours regarder l’index glycémique des aliments. 

>> En savoir plus les protocoles qui fonctionnent contre l’acné >>

Quelles solutions anti-glycation ? 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de limiter ces effets sans pour autant renoncer aux petits plaisirs (après tout, s’accorder une douceur de temps en temps n’a jamais fait de mal à personne). 

#1 Réduisez votre consommation de sucres rapides

➡️ Limitez les sucres cachés : Évitez les aliments ultra-transformés comme les sodas, pâtisseries industrielles, et plats préparés.

➡️ Privilégiez les aliments à faible index glycémique : Intégrez dans vos repas des légumes, légumineuses, céréales complètes et fruits riches en fibres comme les framboises, myrtilles, mûres ou pommes.

#2 Adoptez une alimentation anti-glycation 

  • • Les antioxydants : Présents dans les baies, les légumes verts, le thé vert ou curcuma ils neutralisent les radicaux libres liés à la glycation tout en réduisant le stress oxydatif !
  • • Les oméga-3 : Ces acides gras essentiels, que l’on trouve dans les poissons gras (saumon, maquereau…), noix et graines de lin, diminuent l’inflammation chronique, bénéfique pour la santé globale de votre peau.
  • • Les vitamines C et E : Ces nutriments sont de véritables boosters pour la régénération du collagène. Ils aident à maintenir une peau ferme et éclatante tout en luttant contre les dommages liés à la glycation.

#3 Soignez votre routine skincare 

➡️ Misez sur des produits riches en antioxydants pour protéger votre peau.

➡️ Hydratez-vous avec des soins à base d’acide hyaluronique
➡️ Protégez-vous des UV : Le soleil est un facteur aggravant de la glycation et du stress oxydatif. Une bonne protection solaire est essentielle.

#4 Pensez aux traitements esthétiques anti-âge 

Si certaines rides ou signes de l’âge vous gênent, sachez qu’il existe des solutions du côté de la médecine esthétique pour les atténuer : 

1. Les injections 

➡️ Les injections d’Acide hyaluronique pour :

  • Combler les creux ou lisser les zones marquées, comme les cernes ou la vallée des larmes. 
  • Atténuer les plis et retendre la peau 
  • Hydrater en profondeur et améliorer la qualité de la peau  
  • Redéfinir les contours 

➡️ Les injections de Toxine botulique (Botox) pour :

  • Détend les muscles responsables des rides d’expression, comme les rides du front, de la glabelle (rides du lion), ou les pattes-d’oie.
  • Prévient l’apparition de nouvelles rides tout en conservant un aspect naturel.

2. La radiofréquence microneedling 

En stimulant la production de collagène, la radiofréquence microneedling peut être une solution efficace pour : 

  • Retrouver une peau plus ferme
  • • Revitaliser la peau
  • • Traiter le relâchement cutané

3. Les peelings 

En fonction des actifs utilisés et leur concentration, les peelings offrent de multiples bénéfices pour votre peau :

  • • Corriger les imperfections comme les cicatrices d’acné, irrégularités
  • • Homogénéiser le teint et réveiller l’éclat de la peau
  • • Atténuer certaines taches qu’elles soient due au soleil, au vieillissement ou à des cicatrices 
  • • Traiter les rides et ridules

Traitements anti-âge : sublimez votre peau avec le CEMF Lyon Vienne 

No alternate text

Le secret d’une belle peau ? L’équilibre ! Aucun aliment n’est mauvais en soi, tout est une question de modération. Une alimentation riche en nutriments et un mode de vie sain boostent votre éclat et votre bien-être global. 

Pour aller plus loin, nos experts du CEMF sont là pour vous accompagner avec bienveillance pour trouver les solutions qui répondent à vos besoins spécifiques. 

Prendre rendez-vous